Accompagnement diététique pour la ménopauseà Bussy-Saint-Georges, Marne-la-Vallée, Montévrain

Bouffées de chaleur, perte de libido et prise de poids font partie des symptômes qui accompagnent fréquemment les femmes lors de la période de ménopause, et même parfois avant, au stade de la préménopause. Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Et si je vous disais que des solutions naturelles existent pour améliorer votre bien-être ?

En tant que diététicienne-nutritionniste, je peux effectivement vous aider à trouver le bon équilibre nutritionnel pour amenuiser ces désagréments qui vous gâchent la vie. Pour cela, rendez-vous dans mon cabinet à Montévrain, à quelques minutes de Marne-la-Vallée et de Bussy-Saint-Georges, pour adapter votre alimentation à la ménopause que vous vivez.

Soulager les désagréments liés à la ménopause

Étape naturelle dans la vie d'une femme, la ménopause marque la fin de sa période de fertilité. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, lorsque les ovaires cessent de produire les œstrogènes et la progestérone - hormones utiles à la reproduction -, entrainant par-là l'arrêt des menstruations. On appelle "préménopause" ou "périménopause" la phase précédant la ménopause, durant laquelle les niveaux hormonaux fluctuent et provoquent divers symptômes. Il peut s'agir là des classiques bouffées de chaleur et sautes d'humeur, ou de symptômes moins connus comme la sécheresse vaginale ou la perte de cheveux.

Cette transition hormonale provoque des changements métaboliques qui ont un impact direct sur l'alimentation et le poids. Tout d'abord, la diminution des œstrogènes entraine une perte de masse musculaire, ralentissant ainsi le métabolisme de base. De plus, les besoins en protéines augmentent pour préserver la masse musculaire restante. Malheureusement, les apports protéiniques sont souvent insuffisants chez les femmes ménopausées, ce qui, de fait, accélère la perte musculaire et la baisse du métabolisme.

En parallèle, la ménopause favorise la redistribution des graisses corporelles, avec une augmentation de la masse grasse abdominale, connue pour être particulièrement néfaste pour la santé. Il n'est donc pas étonnant que les femmes qui ne modifient pas leur alimentation prennent en moyenne 5 kg pendant cette période.

En outre, la ménopause est connue pour augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose. Il est donc important d'adapter son alimentation pour réduire autant que possible les risques. En ma qualité de diététicienne-nutritionniste, je peux intervenir lors de la préménopause pour partager mes conseils de prévention, mais aussi une fois que la ménopause est installée afin d'en soulager les symptômes.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?

Limiter la prise de poids pendant cette période sensible

La prise de poids est certainement l'une des raisons principales pour lesquelles les femmes en ménopause viennent me consulter. Au sein de mon cabinet de diététicienne-nutritionniste près de Bussy-Saint-Georges, je peux vous accompagner pour limiter la prise de poids indésirable liée à la ménopause. Plus qu'un régime alimentaire, je vous apporte mes conseils de spécialiste de la nutrition pour améliorer votre bien-être global. Ensemble, nous travaillerons sur une alimentation équilibrée, notamment à base de :

  • protéines pour préserver votre masse musculaire,
  • fibres pour favoriser la satiété,
  • calcium pour renforcer vos os.

Nous adapterons vos apports caloriques à vos besoins réels, en prenant en compte votre niveau d'activité physique, essentielle pour maintenir un métabolisme actif. Je vous conseillerai sur les meilleures sources alimentaires de calcium comme les produits laitiers, les légumes verts feuillus ou encore les fruits secs.

La réduction de la consommation d'alcool et de tabac est aussi fortement recommandée pour limiter les désagréments causés par la ménopause. Vous pourrez compter sur moi pour vous prodiguer des conseils hygiéno-diététiques adaptés à vos besoins.

Les phytoœstrogènes présents dans le soja, le lin ou les légumineuses pourront également être intégrés à votre alimentation pour atténuer certains symptômes gênants. Nous établirons ensemble un programme nutritionnel personnalisé, tenant compte de vos préférences et de votre mode de vie.

Mon objectif principal est de vous aider à traverser cette étape délicate de votre vie de femme pour que vous puissiez retrouver l'énergie et le corps de vos jeunes années. Alors, si vous souhaitez bénéficier d'une consultation diététique spéciale ménopause à mon cabinet de Montévrain, n'attendez plus : prenez rendez-vous dès maintenant.

Consultez également :